EurOCA -Qui sommes-nous ?

 

 

 

 

 

 

La CRANIAL ACADEMY devenue l’OSTEOPATHIC CRANIAL ACADEMY regroupe aux USA les Osteopathic Physicians particulièrement épris d’OCF (Osteopathy in the Cranial Field). C’est une “membership association” d’environ 1000 praticiens sur les 100.000 que compte l’AOA (American Osteopathic Association).

Faut-il imaginer ou en conclure que ces DO’s ne pratiquent que du «CRANIEN» ? Non surtout pas !

 

Ramener la Médecine Ostéopathique à la thérapie exclusive du crâne est une aberration évidemment…

Par contre oublier son importance dans l’approche du patient s’avère assez peu logique, puisque les Ostéopathes prétendent traiter « holistiquement ».

Le corps est un TOUT, et surtout une ENTITE.

On doit donc associer toute symptomatologie issue soit de désordres structurels, viscéraux ou crâniens…

 

Certains praticiens sont plus férus de certaines approches spécifiques, mais ne peuvent être qualifiés de spécialistes des Os, du Ventre ou de la Tête.

Ils se doivent impérativement de garder une vision complète et de pratiquer une approche globale du patient, pour rester fidèles à la Philosophie de la Médecine Ostéopathique.

 

Depuis les années 80, des Ostéopathes français et belges (médecins ou non) ont marqué la profession en Europe en participant aux USA à des formations spécifiques en OCF. Celles-ci étaient organisées principalement par la SUTHERLAND CRANIAL TEACHING FOUNDATION et la CRANIAL ACADEMY.

Par respect on ne peut oublier les efforts consentis par le Docteur Viola FRYMANN,DO,FAAO,FCA qui en son temps a parcouru de nombreux pays pour y promouvoir cette approche si chère à William Garner SUTHERLAND,DO.

 

De quelques adeptes européens - les Pionniers – on est passé à une bonne vingtaine à faire régulièrement le déplacement vers l’Amérique. Pour la profession en Europe, c’était trop peu.

 

Une collaboration franche et fidèle avec l’OCA et la SCTF a permis d’officialiser des cours en France et en Belgique.

Par extension il devrait être possible de faire plus et mieux encore… et surtout d’ouvrir nos portes à ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller aux USA !

 

Les liens affectueux entre les membres de la SEOC, l’AMOC, la SOFA et la SCTF Belgium ont permis de créer l’EUROPEAN OSTEOPATHIC CRANIAL ACADEMY…

 

Le but de l’EurOCA se veut altruiste, cordial et confraternel surtout si l’on admet que la bonne entente entre praticiens  est la meilleure garantie pour promouvoir et préserver l’esprit de la meilleure Médecine Ostéopathique.

 

Permettez-moi enfin de remercier amicalement tous ceux qui ont marqué leur accord et témoigné de leur confiance dans ce projet. Il reviendra à nos plus jeunes de poursuivre cette action comme un idéal de partage Ostéopathique.

 

Plus que fidèlement.

 

Daniel RONSMANS, DO(UK)

Président EurOCA.

 

 

The Board of the EurOCA is composed as follows:

President: Daniel RONSMANS,DO (UK)

Vice-President: Maurice BENSOUSSAN,MD,DO,FCA

Treasurer:             Tom DE LILLE,DO

Directors:        Sheila BRENNAN,DO 

                               André CHANTELOT,MD,DO

                               Danny DEBOUVER,DO

                               Christian DE BRABANDERE,DO                             

                                Pierre DUBY,DO (UK) 

                                Eric HUPET,DO 

                                Luc LECOQ ,DO

                                Odile LOSTIS,DDS